Quelques secrets de fabrication

Quelques secrets de fabrication - le maquereau frais

Du poisson frais exclusivement

La première règle pour fabriquer nos filets de maquereaux est de n'utiliser que du poisson frais. À sa réception, de nombreux contrôles qualité sont effectués : fraîcheur, taille, taux de matière grasse...

Cuit comme à la maison !

Contrairement à d'autres conserveurs qui cuisent le maquereau à l'eau ou à la vapeur,
à la conserverie la belle-iloise, on le cuit comme on cuit le poisson chez soi : entier et au court-bouillon. Saveurs et moelleux de la chair sont ainsi préservés.

Le refroidissement : une étape clé

Afin d'éviter un assèchement des chairs après
la cuisson, le poisson est refroidi. Les chairs saisies restent fermes. Nous obtenons ainsi un double bénéfice : esthétique, car le poisson est plus présentable, mais aussi gustatif avec une texture plus agréable.

Le travail à la main

Parage, emboîtage et fleurissage sont faits à la main.

Les filets sont levés puis parés à la main, une étape qui consiste à ne garder que les parties les plus nobles du poisson. Nous n'hésitons pas à « tailler large » pour assurer qu'aucune arête ne vienne perturber la dégustation. Ce savoir-faire nécessite plusieurs semaines de pratique pour maitriser les gestes et préserver
à coup sûr la peau, si jolie mais si fragile du maquereau.

L'emboîtage : les filets de maquereaux sont ensuite délicatement rangés dans les boîtes.
L'aspect entier du poisson doit être mis en
valeur ainsi que la qualité de sa peau.

Le fleurissage : selon les recettes, nous déposons les aromates et condiments dans les boîtes. Notre souci du détail et de l'esthétique nous pousse à soigner la présentation de nos produits. Dans ce sens, nous sélectionnons et posons des tranches de citron à la main !

Quelques secrets de fabrication - filets de maquereaux au vin blanc

Des ingrédients de première qualité

Le maquereau peut être recouvert d'une marinade au vin blanc et aux aromates, d'une huile d'olive ou d'une sauce cuisinée qui lui confère ses saveurs subtiles et parfumées.

Nous n'utilisons que des ingrédients de première qualité et attachons une attention particulière au juste équilibre entre poisson et sauce dans chaque boîte.