Portrait du poisson zébré

portrait du poisson zébré - le maquereau

Un poisson de caractère aux nombreuses vertus nutritionnelles...

Le maquereau, issu de la famille des scombridés, est un très joli poisson facilement identifiable avec son ventre blanc argenté, son dos bleu-vert et surtout zébré. Adulte, il mesure en moyenne 30 à 40 cm de long et pèse environ entre 500 g et 1 kg.

Ce poisson de caractère à la chair délicate a de nombreuses vertus nutritionnelles. Il fait partie des poissons gras, il est donc riche en oméga-3. Il contient également des vitamines : A

(indispensable à la croissance, au développement de la peau et des muqueuses), B (qui participe au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles) et D (qui fixe le calcium). Nous pouvons souligner aussi sa teneur en magnésium, sélénium, fer et iode.

Un poisson pêché en hiver dans les mers du Nord...

Le maquereau se caractérise par son activité migratoire qu'il effectue en bancs de taille souvent importante : l'hiver, il vit dans les eaux profondes, puis au printemps il se déplace vers les eaux côtières, là où la nourriture devient plus abondante.

C'est entre décembre et mars qu'ont lieu nos campagnes de pêche en atlantique du Nord-Est.

Pêché avec un chalut pélagique (un filet de forme conique, trainé sous l'eau par un ou plusieurs chalutiers), il est ensuite conservé sur le bateau dans des bacs remplis de glace, à température comprise entre 0 et 2°C.

portrait du poisson zébré - le maquereau