Découvrez l'univers de la Conserverie la belle-iloise Suivez notre actualité, nos confidences et nos grandes passions !
24.01.2018
La Conserverie récompensée !
Le 24 janvier à Paris, la Conserverie la belle-iloise, représentée par sa PDG Caroline Hilliet Le Branchu, a reçu « le Grand Prix » décerné par l’EY Agroalimentaire en partenariat avec l’ANIA (Association Nationale des Industries Agroalimentaires).
Le Prix EY de l’Agroalimentaire récompense les entreprises du secteur qui se sont illustrées par leur parcours exceptionnel, par leur croissance en France ou à l’international, par la création d’emplois ou par leur engagement sociétal.
Histoire et tradition
La Conserverie la belle-iloise, créée en 1932 à proximité du port de pêche de Quiberon par Georges Hilliet, est une entreprise familiale et indépendante. Caroline Hilliet Le Branchu, petite fille du fondateur, représente la 3ème génération.
L’entreprise a su se développer solidement et durablement dans le temps en restant fidèle à ses valeurs fondatrices, celles des gens issus d’un lieu : un port et son océan.

Savoir Faire et Qualité
Concevoir et commercialiser des produits sains, sûrs et de haute qualité gustative constitue l’ADN de la Conserverie la belle-iloise. Ainsi, à chaque étape de la fabrication jusqu’à la distribution, l’entreprise met en œuvre son savoir-faire en s’appuyant sur ses valeurs fondatrices pour proposer des produits de qualité irréprochable.
L’entreprise est restée fidèle à ses valeurs historiques de gens de mer :
* Le Respect de l’univers marin, de ses règles et saisons, mais aussi le respect des matières premières et de l’humain.
* L’amour du travail bien fait, en travaillant le poisson à la main, parce que c’est aujourd’hui encore la meilleure façon de préserver les saveurs et traditions.
* Simplicité et convivialité, pour toujours proposer aux consommateurs des produits bons, simples d'utilisation pour accompagner leurs moments de convivialité.
* Adaptabilité et réactivité, face aux contraintes, lorsque la mer se déchaîne, la production peut être interrompue faute de poisson. Face à la nature, il faut s’adapter pour servir au mieux les clients.

Innovation et Audace
Le secret d’une entreprise qui perdure réside aussi dans les défis qu’elle s’impose. La Conserverie a toujours su, et ce dès sa création, se challenger à travers de nombreux projets innovants, étonnants et souvent à contre-courant de son époque.

Une distribution maîtrisée : dès 1967, Georges Hilliet, soucieux de garder les mains libres quant-à la qualité de ses produits, décide de s’affranchir des canaux de distribution traditionnels en créant son premier magasin de vente directe. Il initie ainsi son propre réseau et devient le premier fabriquant-distributeur dans l’univers des conserveries de poissons. Le réseau compte aujourd’hui 75 magasins en nom propre, avec un concept de vente exclusivement dédié aux conserves fabriquées par l’entreprise. La distribution est aujourd’hui multicanale avec un site internet marchand et des catalogues de vente à distance.

Un positionnement produit à contrepied des tendances du marché : l’entreprise a toujours su cultiver sa différence en redonnant notamment ses lettres de noblesse aux conserves de poissons. A partir d’une sélection de 3 poissons traditionnels (la sardine, le thon, le maquereau), la Conserverie la belle-iloise a pris le parti de développer une large gamme de produits haut de gamme (plus d’une centaine de références) destinés au plaisir gustatif de ses clients.

Plus récemment, l’entreprise s’est lancée dans un nouveau challenge : faire déguster des plats réalisés par des chefs à partir de ses conserves. En 2016, l’entreprise a ainsi ouvert un restaurant à Nantes « La Tablée » qui propose une cuisine élaborée à partir de ce concept original.

Comme elle l’a souligné en octobre 2017 lors du BPI France Inno Génération, Caroline Hilliet Le Branchu a pour ambition de faire contribuer l’entreprise qu’elle dirige au respect et à la protection de la planète, au-delà du développement et de la pérennité de la Conserverie la belle-iloise.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies destinés à vous proposer la meilleure expérience sur notre site Internet.
Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.OK