Métier "Contrôle de qualité"

17.09.18 - Le « Contrôle Qualité », un métier clé à la Conserverie la belle-iloise

« Le contrôle qualité est essentiel dans le cycle de vie de nos produits et constitue pour nous un gage de qualité pour le consommateur. » nous confie Pauline, Assistante qualité.

Chaque recette, conçue par notre Chef, est un équilibre subtile. Texture et saveurs doivent se marier à la perfection pour assurer un produit de qualité. La mission quotidienne de Pauline est de s’assurer que celles que vous dégusterez chez vous seront les répliques exactes de celles qu’il a créées. 

Différentes étapes de la production sont minutieusement contrôlées et maîtrisées par le service qualité.

Nous ne sélectionnons que des ingrédients de premier choix. A la réception, ceux-ci sont rigoureusement contrôlés. Un lot qui ne satisferait pas à nos critères, serait refusé. Durant la fabrication, le service qualité s’assure du respect de notre savoir-faire et de la bonne application des procédures propres à chaque recette. Les équipes procèdent à des contrôles réguliers afin de vérifier, entre autres, le bon datage et le sertissage des conserves.

Enfin, lorsque la fabrication est terminée, et que les produits ont passé l’étape de la stérilisation, Pauline s’assure de leur stabilité. Des contrôles de conformité des barèmes de mise en température sont ainsi effectués. Le respect des poids est ensuite validé. Enfin, des échantillons de chaque lot produit sont prélevés et dégustés en interne par notre comité expert pour valider leur conformité visuelle et gustative.

Ce n’est qu’à la suite de ces multiples étapes de contrôle que nos boites conformes pourront rejoindre les étagères de nos magasins.