Embarquez pour une aventure qui démarre en 1932...
L’histoire de la Conserverie la belle-iloise est d’abord celle d’une famille : les Hilliet. Depuis plusieurs générations, la mer est leur univers…
Au commencement, un fondateur visionnaire

Georges Hilliet, fils de pêcheur en chaloupe, crée la Conserverie la belle-iloise en 1932 à proximité du port de pêche de Quiberon. Cet accès direct à la mer est un gage de qualité pour travailler le poisson frais tout juste débarqué…

Quiberon - Bateaux sardiniers au mouillage à Port-Maria
Quand l’histoire de la Conserverie la belle-iloise bascule...

Dans les années 60, l’émergence de la grande distribution change la donne. Alors qu'ouvre le 1er hypermarché en France, les conserveries convertissent progressivement leurs techniques de production pour réduire les coûts et répondre à la pression du marché. Georges ne peut se résoudre à suivre une évolution technique qui remettrait en cause ses valeurs et la saveur de ses sardines : il fait le choix de maintenir la qualité.

quote_leftS'il le faut, je prendrai mon panier et j'irai vendre mes sardines sur la plage !quote_right
Georges Hilliet
Fondateur
Le choix de l'indépendance au nom de la qualité

Affranchi de la grande distribution, Georges ouvre en 1967 son premier magasin de vente directe à Quiberon au sein de la Conserverie. Il est à l’origine de ce qui deviendra un deuxième métier pour l’entreprise, après celui de fabriquant : le métier de distributeur. Le contact direct et permanent avec ses clients devient alors un atout supplémentaire !

1967 - Le 1er magasin de vente directe situé au sein de l’usine fondée en 1932. Les racks situés derrière le comptoir étaient régulièrement approvisionnés pour la clientèle.
1968 - La Conserverie crée la crème de sardine au Whisky, ouvrant ainsi la voie à la gamme des tartinables.
La relève des fils : le métier de distributeur se développe ...
Georges a eu trois fils : Georges fils, Jean-Marie et Bernard. Il transmet à ses enfants sa passion pour l’univers de la mer et de la Conserverie... En 1972, quarante ans après la création de la Conserverie, Georges fils et Bernard Hilliet prennent la relève de l’entreprise familiale.
Cette année-là, Georges fils et Bernard ouvrent un deuxième magasin à Carnac… Ce premier pas en dehors de la presqu'île de Quiberon marque le début de l’exploration du Grand Ouest ! Dix ans plus tard, en 1982, motivée par la demande de ses clients éloignés du littoral, la Conserverie adresse son premier courrier de vente par correspondance. C’est la naissance de la vente à distance !
Le succès de la vente directe à prix d’usine, en magasin et par correspondance, transforme l’organisation de l’entreprise. En 1993, la Conserverie déménage dans un nouveau site de production aux normes européennes, plus moderne, plus grand et toujours situé à Quiberon.
Bernard Hilliet : une nouvelle dimension pour la Conserverie

En 1996, Bernard Hilliet poursuit l’aventure et reprend seul les commandes de la Conserverie la belle-iloise. Pendant 15 ans, Bernard développe et professionnalise le réseau des magasins. En 2011, la Conserverie est présente sur l’ensemble du littoral français du Touquet à Menton et ouvre son 50ème magasin à Hyères.

Créativité et qualité !

L’entreprise ne cesse d’innover et élabore de nouvelles recettes subtiles et gourmandes, en s’appuyant sur son savoir-faire unique.

Elle réinvente ses classiques et créé de nouvelles gammes comme les émiettés (de thon, maquereau, sardine), les préparations pour sandwich ou encore les salades.... le tout présenté au sein de packagings illustrés et colorés, véritable marque de fabrique de la Conserverie !

La 3ème génération : entre innovation et audace !

En 2011, après 5 années passées aux côtés de son père, Caroline Hilliet Le Branchu prend la barre de l’entreprise familiale et poursuit le cap.

En 2012, la Conserverie ouvre son 1er magasin en dehors du littoral, à Nantes. Fort de son succès, viendront ensuite Paris, Lyon, Marseille... La même année, la Conserverie sort de ses frontières et s’implante en Belgique.

De nouveaux défis !

En 2016, la Conserverie se lance dans un nouveau challenge : celui de proposer des plats gourmands et surprenants réalisés à partir de ses conserves de poissons et sublimées par d’autres ingrédients frais, soigneusement sélectionnés. 

La Conserverie ouvre ainsi LA TABLÉE de la belle-iloise en plein cœur de Nantes, un restaurant qui propose une cuisine de qualité élaborée à partir de ce concept unique et novateur. De la conserve à l’assiette, il n’y a qu’un pas !

En 2018, l’aventure se poursuit autour de la restauration rapide à Paris, rue Montorgueil, avec la création du BAR À SARDINES, nouveau concept de vente à emporter.

Poursuivez le voyage...

Tout savoir

Notre Site de Production

La Restauration

La Conserverie

Nos magasins