Georges Hilliet, fils de pêcheur en chaloupe, crée la Conserverie la belle-iloise en 1932 à proximité du port de pêche de Quiberon. Cet accès direct à la mer est un gage de qualité pour travailler le poisson frais tout juste débarqué…



Dans les années 60, l’émergence de la grande distribution change la donne. Alors qu'ouvre le 1er hypermarché en France, les conserveries convertissent progressivement leurs techniques de production pour réduire les coûts et répondre à la pression du marché. Georges ne peut se résoudre à suivre une évolution technique qui remettrait en cause ses valeurs et la saveur de ses sardines : il fait le choix de maintenir la qualité.

Affranchi de la grande distribution, Georges ouvre en 1967 son premier magasin de vente directe à Quiberon au sein de la Conserverie. Il est à l’origine de ce qui deviendra un deuxième métier pour l’entreprise, après celui de fabriquant : le métier de distributeur. Le contact direct et permanent avec ses clients devient alors un atout supplémentaire !





En 1996, Bernard Hilliet poursuit l’aventure et reprend seul les commandes de la Conserverie la belle-iloise. Pendant 15 ans, Bernard développe et professionnalise le réseau des magasins. En 2011, la Conserverie est présente sur l’ensemble du littoral français du Touquet à Menton et ouvre son 50ème magasin à Hyères.


Créativité et qualité !
L’entreprise ne cesse d’innover et élabore de nouvelles recettes subtiles et gourmandes, en s’appuyant sur son savoir-faire unique.
Elle réinvente ses classiques et créé de nouvelles gammes comme les émiettés (de thon, maquereau, sardine), les préparations pour sandwich ou encore les salades.... le tout présenté au sein de packagings illustrés et colorés, véritable marque de fabrique de la Conserverie !

En 2011, après 5 années passées aux côtés de son père, Caroline Hilliet Le Branchu prend la barre de l’entreprise familiale et poursuit le cap.

En 2018, la Conserverie la belle-iloise se lance un nouveau challenge et ouvre le BAR A SARDINES, un espace de petite restauration à emporter à Paris, rue Montorgueil.
Bien plus qu’un magasin de vente directe, la Conserverie vous propose, pour la première fois, de la petite restauration à emporter réalisée sur place par un cuisinier à partir des produits la belle-iloise et d’ingrédients frais soigneusement sélectionnés.