Notre thon
blanc germon

Un thon au-dessus !

Le saviez-vous ?
Les filets de thon sont la partie la plus noble et la plus rare puisque 2.5 kg de poisson ne permettent d'obtenir que…
120 g seulement !

Nos filets de thon blanc germon sont prélevés sur la partie ventrale du thon, là où la chair est la plus tendre. Mis en boîte à la main, feuille par feuille et recouverts d’une huile d’olive vierge extra, ces filets de thon offrent une saveur incomparable. Ils sont, de l’avis de tous ceux qui le sont goûtés, une pure merveille !

Notre thon blanc germon, la garantie de l’exception

Notre superbe thon blanc germon en boite, travaillé sous différentes formes et recettes, réserve aux gourmands d’agréables surprises. Filets de thon blanc germon, rillettes de thon, émiettés de thon coco, à la luzienne, aux pruneaux, miettes de thon à la tomate, à la provençale, thon blanc à l’huile, thon au naturel, à l’ail, au citron, au poivre vert, aux épices et aux aromates, mousse de thon… tant de façons de déguster notre Germon, aussi réunies dans nos assortiments ! Nous avons même un coffret dédié à ce champion :  Histoire de thons, avec sa belle boite en métal magnifiquement illustrée par l’artiste concarnois Olivier Lapicque. 

Les conserves de thon blanc germon la belle-iloise sont uniques en leur genre. Fabriquées seulement avec du Germon, le thon le moins gras (120kcal pour 100g), le plus riche en protéines (27 g pour 100 g), et le plus gastronomique parmi les 7 espèces commerciales différentes, elles se distinguent par leurs saveurs exceptionnelles et la qualité préservée de la chair : blanche, fondante, tout en finesse. En témoigne la qualité exceptionnelle de nos ventrêches de thon en boite.  

Nos conserves de thon sortent aussi du lot par notre souci de s’approvisionner de la manière la plus responsable possible

Le thon c’est ce grand coureur des mers qui fait allègrement le tour du Globe en nageant. Inlassable athlète, il est au palmarès des créatures marines les plus rapides. Grand migrateur, on le retrouve dans tous les Océans. Du fait de sa costaude taille et de son fort appétit, c’est un prédateur pour les petits poissons : anchois, sardines, maquereaux, harengs.  

Le thon que nous travaillons, le blanc germon est l'une des plus petites espèces de thons : 40kg maximum pour une taille allant jusqu’à 1,20 mètre. Moins menacé, il représente 4% des volumes de thon pêché. C’est un poisson de haute mer, préférant les eaux tempérées. Il se déplace seulement avec les thons de son espèce, et ne se mélange pas aux autres lors des migrations. On retrouve des pêcheries de thon germon en Atlantique Nord et Sud, en Pacifique Nord et Sud, en Mer Méditerranée et dans l’Océan Indien, mais seulement quand l’eau est entre 10 °C et 25 °C.  

Le thon blanc germon de la belle-iloise est toujours pêché sans DCP (Dispositif sonore de concentration de poissons), à maturité, en dehors des périodes de reproduction. Pour preuve, notre cahier des charges interdit d’acheter tout thon sous 8kg, considérés comme juvénile par les scientifiques. Ne s’étant pas encore reproduits, les pêcher empêcherait la relève générationnelle. Soucieuse de son impact et vouée à bien faire les choses, la belle-iloise se différencie de la majorité des acheteurs en se fixant cette règle d’achat. Le code d'usage calibre le thon en 3 tailles : 0-4kg, 4-7kg et >7kg. C’est volontairement que nous augmentons l’exigence à 8kg et plus.  

Nous privilégions aussi la pêche à la canne pour le thon avec l’utilisation d’une ligne et d’un hameçon, donc un poisson à la fois. Avec cette méthode plus respectueuse, le thon est plus qualitatif après la pêche. Il préserve ainsi toute sa saveur et fraicheur.