Très bonne année 2026 !
Chères toutes, Chers tous,
J’espère que vous avez passé une belle année. Ici, à Quiberon, le temps a filé au rythme du vent et des marées, révélant un flot de nouvelles recettes et de nouveaux projets… Par leur travail consciencieux et leurs idées innovantes, les équipes de la belle-iloise ont accompli de très belles avancées. Alors, pour inaugurer ces vœux, je tiens à leur dire merci et à les féliciter : c’est grâce à eux que la belle-iloise rencontre toujours un franc succès !
Célébrant, en ce 1er janvier, mes 15 ans à la tête de l’entreprise, je suis très fière de réaliser que ce qui avait démarré en 1932 comme l’aventure entrepreneuriale de mon grand-père Georges, s’est transformée au fil des générations en une histoire humaine et une réussite collective.
Fils de mareyeurs de Douarnenez, Georges était un sacré personnage ! À l'époque, il y avait 160 conserveries en France, dont 14 à Quiberon, et à 22 ans, il a voulu lui aussi tenter sa chance en ouvrant son atelier de fabrication pour la saison de pêche des sardines. Son caractère à la fois méticuleux et visionnaire mêlait exigence et inventivité : il avait toujours des projets inattendus et tout un tas de lumineuses idées !
Ce qui primait pour lui c’était la qualité de ses produits, et sur ce point il pouvait se montrer très obstiné. C’est ainsi qu’il dessinait lui-même le décor de ses boîtes, qu’il s’est affranchi de la grande distribution à l’apparition des supermarchés, qu’il ouvra son 1er magasin au sein même de l’usine et inventa la vente directe de conserves aux particuliers, ou encore qu’il innova en lançant le 1er tartinable de poisson au monde : la Crème de sardine au whisky !
Portée ensuite par mon oncle et mon père qui ont développé un réseau de magasins unique en France, cette philosophie fondatrice doublée de liberté créatrice ont fait de la belle-iloise une entreprise française résolument de son temps, qui sait se mettre au goût du jour en osant faire différemment. Je suis heureuse d’observer à quel point ce que mon grand-père a insufflé il y a près de 100 ans, continue de vivre aujourd’hui !
Depuis 2011, j’écris la suite de l’histoire en engageant la belle-iloise vers l’avenir. Avec les équipes, nous avons défini notre raison d’être et nos engagements, structuré notre démarche Agir en conscience et avons progressé d’année en année sur les enjeux sociaux et environnementaux avec des résultats probants.
Entamant notre 3ème année en tant que Société à mission, nous allons toujours plus loin en poursuivant les travaux pour nous améliorer, à l’instar de notre trajectoire de décarbonation que nous venons de définir à l’horizon 2032. Je vous propose d’ailleurs de consulter notre tout premier rapport RSE : témoin de l’engagement historique de la belle-iloise, il compile les actions concrètes que nous menons.
En 2026, la belle-iloise célébrera l’audace culinaire et invitera à explorer de nouveaux territoires gustatifs. Plus que jamais, elle continuera à se réinventer et à s’affranchir des codes pour toujours mieux vous étonner et vous convier au plaisir de bien manger… Puisque l’époque que l’on traverse appelle chacun à s’adapter et à se transformer, soyons, en 2026, libres d’oser !
Je vous souhaite une très bonne année.
Caroline Hilliet Le Branchu
Présidente-directrice générale de la belle-iloise
Petite-fille du fondateur