MENTON Du Citron à la Fête !
- Événements
Top départ pour la Fête du Citron ! Pour inaugurer cette 92e édition nous vous emmenons faire un petit tour du côté de la Ville des jardins et du citron… Au programme : rencontre avec nos producteurs locaux, les Sacchelli, agrumiculteurs de génération en génération, balade au cœur du carnaval et flâneries dans les belles ruelles ocres et roses de Menton !
Déjà dans les parages ? Retrouvez Christophe et Christelle Sacchelli au Marché de l’artisanat et nos ambassadrices locales, Alba et Giorgia, au magasin la belle-iloise situé 2, rue Pietà !
Espèce à l’indication géographique protégée (IGP), le Citron de Menton se distingue de tous les autres par son incomparable saveur, sa forme elliptique et sa douceur intensément fruitée. Noble et rare, il est cultivé de manière traditionnelle sur les collines du pays mentonnais, entre mer et montagne…
Par ses spécificités exceptionnelles, il bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) car il pousse seulement sur une petite zone de 4 communes situées à moins de 7km de la Méditerranée : Menton, Roquebrune, Castellar et Sainte-Agnès…
Direction Menton au 1442, Avenue de Prades pour rencontrer Christophe Sacchelli, en pleine récolte sur l’exploitation familiale fondée par son grand-père !
Domaine Sacchelli
Bienvenue à la Villa des Mimosas ! Perché sur les hauteurs du Borrigo, le domaine s’ouvre sur les collines rocheuses bordées de mimosas et citronniers… Le panorama offre un écrin de nature enchanté où règne le vivant !
En ce mois de février, les arbres fleurissent d’agrumes en tout genre : oranges, mandarines, pomelos, kumquats et clémentines… Agrumiculteurs bio en permaculture, les Sacchelli cultivent aussi des fruits plus exotiques comme les avocats ou les citrons caviar, combava, bergamote, lime et main de Bouddha !
Ayant pris, il y a 20 ans, la relève de Pierre, son père, Christophe Sacchelli est aussi apiculteur et grand défenseur des abeilles : il veille au quotidien sur ses ruches et produit son propre miel !
Avec son épouse Christelle, ils ont développé l’activité et planté de nouveaux arbres en fonction de l’évolution du climat… Pionnier sur le respect de l’Environnement, Christophe a aussi mis au point un système ingénieux pour récupérer l’eau de pluie et arroser l’ensemble du verger sans consommer !
Au mode de culture 100% naturel sans aucun traitement chimique, s’ajoute un savoir-faire 100% artisanal et traditionnel : absolument tout est fait à la main, et à pied ! Comme le verger s’étend en terrasse des hauteurs jusqu’aux vallons, c’est très pentu et une machine ne pourrait passer, alors tous les fruits sont récoltés comme dans le temps, à l’aide d’un sécateur, d’un chariot et de paniers en osier !
Vert au début de la floraison, puis jaune clair, le Citron de Menton devient jaune vif avec une peau plus épaisse lorsqu’il arrive à maturité. La cueillette commence avant Noël, au premier coup de froid et se termine début mars, avec les jours qui rallongent et la clôture de la Fête du Citron !
Nos boîtes d’Émietté de maquereau aux Herbes et au Citron de Menton et notre Coffret On dirait le Sud se sont glissés parmi les citronniers et la récolte des Sacchelli !
L’étape du tri est cruciale : l’IGP du Citron de Menton impose un cahier des charges très strict avec des contrôles fréquents sur la taille des arbres ainsi que la forme, la taille et l’aspect esthétique des citrons ! S’ils sont trop petits ou trop gros, présentent une marque ou une déformation, les citrons sont déclassés et ne bénéficieront pas de l’IGP…
Lorsqu’on questionne Sophie Bourlès, Responsable des Achats depuis 14 ans à la belle-iloise, sur notre partenariat avec les Sacchelli, voici ce qu’elle nous confie :
« Le citron de Menton : un coup de cœur ! C'est avant tout une rencontre, simple et humaine, avec Christelle et Christophe. Ancrés dans leur territoire entre montagne et Méditerranée, ils représentent tout ce que nous recherchons à la belle-iloise.
Je suis tellement admirative de la qualité de leur travail et de leurs engagements. C'est une fierté de proposer leurs citrons dans notre émietté. C'est ce qui donne du sens à mon métier. J'espère que nous pourrons proposer d'autres agrumes dans les prochaines années. »
Sophie Bourlès, Responsable Achats et Approvisionnements
La Fête du Citron
Menton avec sa traditionnelle Fête du citron, vit les plus belles journées de la saison… On y fête les récoltes comme on fêtait jadis les moissons ! Festival unique au monde inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France, chaque édition de la Fête du Citron® attire plus de 250 000 visiteurs…
S’étalant sur 15 jours, les festivités battent leur plein avec des rendez-vous autour du citron et des spectacles à foison ! Carnaval de jour, carnaval de nuit, parades de chars, exposition de statues d’agrumes, balades dans les jardins et marché des artisans… Tous les ans, le programme est riche en animations et événements. Flâner en ville au gré des dégustations est aussi l’une des activités favorites pendant la Fête du Citron !
Exposition de motifs d’agrumes
Aux origines du festival… En 1929, Menton est le 1er producteur de citrons en Europe. Pour attirer et enchanter la clientèle, un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans ses jardins. Le succès est tel que l’année d’après, une parade de chars décorés de citrons et d’oranges descend dans la rue ! La mairie y voit alors une opportunité de développer le tourisme et organise en 1934 la 1ère édition officielle de la Fête du Citron.
Dés lors, la Promenade de 800 mètres le long des Jardins Biovès se pare chaque hiver de gigantesques statues d’agrumes imaginées chaque année sur un thème différent : l’édition 2025 invitait à un Voyage dans les étoiles, tandis 2026 célèbre les Merveilles du vivant…
Marché de l’artisanat
Réunissant les agrumiculteurs, producteurs et autres fabricants locaux, le Marché des artisans est installé tout autour des Jardins Biovès. Au chalet de Christelle et Christophe, les passants s’enchaînent pour déguster les agrumes et en acheter quelques kilos ! On y trouve aussi du miel et de savoureuses confitures maison fabriquées avec les fruits du verger…
L’occasion parfaite pour un échange convivial et s’informer sur les visites de l’exploitation et les ateliers proposés au domaine toute l’année, hors-festival !
Pierre et son épouse Maryse sont venus donner un coup de main à Christelle, tandis que Christophe est en pleine récolte pour s’assurer d’avoir assez de citrons et livrer le stand à temps !
John Lemon, la mascotte incontournable de la Fête du Citron, pose avec notre émietté ! Pendant toute la durée du festival, il se balade dans les rues et assiste à tous les évènements pour ambiancer les défilés, poser avec les passants et partager de bons moments…
Notre magasin Rue Pietà
Le magasin mentonnais de la belle-iloise est situé au 2, rue Pietà, une jolie rue piétonne au cœur de la vieille ville et à 2 minutes de la plage. Nos ambassadrices locales, Alba et Giorgia, toutes deux italiennes vous y accueille tous les jours, toute l’année, de 10h à 18h, pour y déguster nos recettes iodées aux notes ensoleillées !
Un magnifique arbre à oranges amères, un bigaradier typique de la Côte d’Azur, trône à l’entrée du magasin. « Les passants s’arrêtent pour l’admirer, et lorsqu’il est en fleurs, on sent le parfum de l’orange tout autour du magasin, c’est extra ! » nous a confié Giorgia.
L’an dernier, Christophe Sacchelli est venu rencontrer nos clients autour d’une dégustation de citrons, en compagnie de Steffen Scholl, fondateur de la Brasserie de Castillon, qui produit des bières artisanales au Citron de Menton !
Beautés de Menton
Le must à Menton c’est de se balader dans la vieille ville, au hasard de ses ruelles pittoresques et des façades colorées… Giorgia nous guide : « Menton, c’est comme un petit village ! Depuis l’église Saint-Michel, on peut admirer un splendide panorama sur la ville. Il y a aussi une belle promenade à faire le long de la plage des Sablettes, entre le Vieux Port et le Port de Garavan, et de magnifiques jardins méditerranéens à visiter, comme la Serre de la Madone… »
Corso nocturne
La nuit tombée, lorsque c’est soir de carnaval, les corsos nocturnes éclairent Menton d’une joyeuse poésie ! Au son des fanfares, locaux et visiteurs de passage s’émerveillent devant les chars illuminés défilant parmi la foule portée par la douce magie…
Expérience à vivre, ce théâtre féerique et convivial offre un spectacle unique sous les étoiles, avec un splendide feu d’artifice surplombant la Baie du soleil en final !
Retrouvez Christophe et Christelle sur instagram, et rendez-vous au chalet Sacchelli des Jardins Biovès du 14 février au 1er mars !