Un peu, beaucoup, passionnément : le meilleur de la Saint-Valentin 2022

Saint-Valentin 2022 : nos idées cadeaux et repas, toute l'histoire de la St-Valentin - Conserverie la belle-iloise
  • Produit

La nouvelle année a démarré comme une fusée. À peine remis des fêtes, le 14 février annonce un nouveau casse-tête : Comment souhaiter la Saint-Valentin à son amour ? Quoi offrir, que manger, et que faire en ce fameux jour ? Il faut une fois de plus innover pour surprendre l’être aimé !  

Et pour tout ça, on va vous aider. D’abord, on vous présente notre nouveau Maquereau passion imaginé pour l’occasion. Puis on vous liste nos idées cadeaux dédiées au plaisir de bien manger. On vous livre aussi nos astuces pour concocter facilement un superbe diner. Et enfin on vous révèle les périples de la Saint-Valentin, une histoire loin des clichés qui remonte à des temps très anciens !

En 2022, notre maquereau est amoureux !

Passionnément, c’est comme cela que l’on aime le maquereau à la belle-iloise. Un poisson de caractère qui s’est révélé être, au fil des années, un formidable partenaire. Et pour célébrer le plaisir d’être amoureux en 2022, on sort nos Filets de maquereaux aux fruits de la passion d’une grande tendresse, à aimer bien plus qu’un peu ! 

test lucie

Pour la Saint-Valentin, notre maquereau s’évade vers les tropiques pour une ballade romantique. Quelque part le long de l’Équateur, il rencontre le fruit de la passion, et c’est le coup de cœur ! Un songe florissant de saveurs fruitées qui viennent le métamorphoser tout en douceur.

Cette année, la belle-iloise dévoile un maquereau si subtil qu’il nous surprend par la finesse de sa chair et sa saveur extra-légère. A la première bouchée, sa fraicheur magnifiée par les notes acidulées nous transporte en bord de mer pour une pause ensoleillée.   

Proposé exclusivement en coffret cadeau Saint-Valentin pour lui ou pour elle, notre maquereau amoureux est accompagné d’une pochette toute belle. Constellée de graines d’amour, c’est le clin d’œil idéal à celui ou celle qui vous est spécial ! 

Offrir de l’amour en boîtes pour le plaisir de bien manger

On l’avoue, offrir du maquereau à l’être aimé un 14 février, c’est plutôt inattendu. Voilà de quoi faire sourire sa moitié avec du jamais-vu, plutôt que de lui ramener un cadeau lambda et le voir déçu… Nos poissons en conserve ont le mérite d’être source de vitamines, minéraux et oméga-3, et ça on ne peut pas en dire autant des bonbons au chocolat !  

Imaginé avec l’esprit de bien faire et amour de l’innovation, un coffret la belle-iloise c’est du régal à foison. Chacune de nos conserves est synonyme de plaisir et source d’évasion. Voyager par les sens avec un cadeau de Saint-Valentin à partager, n’est-ce pas pour 2022 une agréable invitation ?  

Parmi nos best-sellers conçus pour vous dépayser grâce au plaisir de bien manger, on vous propose, au choix : nos Petits délices à déguster, Nos classiques à revisiter, notre Petite bourriche tout juste pêchée, notre Iode à la mer faite pour enchanter et la Boite à sardines St-Georges, qui face au dragon a triomphé ! Alors, prêts pour une véritable Épopée ? 

Quel repas pour la Saint-Valentin 2022 ?

Pour celles et ceux qui ont prévu une Saint-Valentin 2022 à la maison, pas de bile : avec les bonnes boites de la belle-iloise, on peut concocter brillamment et rapidement un menu Saint-Valentin à domicile ! Et une fois la question du repas réglée, le reste est plus facile… 

En entrée, on vous propose notre Planche apéro à partager  et nos assortiments à tartiner, de quoi bien commencer la soirée ! En plat principal, nos Sardines à déguster chaudes sont faciles à cuisiner et nos Emiettés de thon et maquereau offrent des idées de recettes dignes des meilleures tablées… 

Cette année la Saint-Valentin tombe un lundi, et on peut la fêter avec mais aussi sans amoureux : seul, avec son animal de compagnie ou ses meilleurs amis, pour la Saint-Valentin 2022, tout est permis !

La mythique histoire de Saint-Valentin

Mais au fait : Pourquoi la Saint-Valentin c’est la fête des amoureux ? Et pourquoi c’est le 14 février ? Et puis ce saint Valentin qui est-il ? D’où vient-il ? 

Valentin désigne d’après ce qu’on en dit le prêtre Valentin Terni. Un chrétien primitif dans la Rome encore païenne. Vers l’an 268, il célèbre secrètement le mariage de jeunes couples alors que le terrible Empereur Claude II – dit « le Gothique » ou « le Cruel » - a interdit toute union amoureuse à ses sujets.  

Le despote, obsédé par ses ambitions territoriales, accuse l’amour d’être responsable du manque de conviction des hommes sur le champ de bataille et de la pénurie de recrues militaires pour mener la guerre. Dénoncé, Valentin est arrêté et enfermé.  

Prisonnier, il tombe amoureux de celle qui lui apporte ses repas, la fille du géôlier, Julia. Aveugle, la jeune femme demande jour après jour à Valentin de lui décrire le monde. Un soir, depuis sa cellule, il lui rend miraculeusement la vue. Des passants sont éblouis par une lumière qui jaillit de la fenêtre à la rue. Et on entend ce cri : « Maintenant je vois ! Je vois le monde tel que vous me l'avez décrit ! ». 

Claude II ordonne l’exécution de Valentin sur le champ. Martyr, il est décapité le 14 février 269 en plein cœur de Rome. Et peu de temps après, les troupes impériales sont disséminées par l’épidémie de peste qui ravage les Balkans. En 270 l’empereur meurt parmi ses soldats. Sacré karma.

Un 14 février célébré bien avant déjà !

Mais les origines de la fête ne se trouvent pas seulement là : initialement le 14 février correspond à la fête des Lupercales pratiquée dès les débuts de l’Empire romain. Très populaire, cette fête empreinte de mythologie rend hommage à la célèbre louve ayant recueilli et allaité les fondateurs de Rome, Remus et Romulus, encore nourrissons.  

C’est alors une sorte de fête nationale commémorée par des rites plutôt sauvages : des hommes courent nus dans les rues afin de fouetter les femmes qui n’arrivent pas à avoir d’enfants, pour stimuler leur fécondité. Cette drôle d’idée vient des bergers qui ont pour coutume de fouetter leurs troupeaux en l’honneur du dieu Faunus - dieu de la forêt, des plaines et des champs - dont les pouvoirs rendent le bétail fertile.  

En 494, le pape Gélase Ier réussit à interdire les Lupercales en offrant en compensation une fête aux amoureux ainsi qu’un saint-patron. C’est la canonisation de Valentin de Terni. Remplacer les traditions païennes est un moyen stratégique pour le pape de marquer la chute définitive de l’Empire romain et d’asseoir l’avènement du pouvoir ecclésiastique en Europe. 

La date du 14 février n’est pas anodine, et derrière elle, il faut comprendre l’existence de légendes nées d’un ressenti naturel et annuel : l’arrivée du printemps. Mi-février on est en plein hiver, et pourtant on sent déjà la nature se réveiller, la faune comme la flore bourgeonner. Ainsi, très instinctivement, ce moment de l’année a été associé par les humains à la nature et la fécondité.

Le périple fou de la Saint-Valentin autour du Monde

Au Moyen-âge, la Saint-Valentin est remise au goût du jour par les anglosaxons. La tendance est à l’amour courtois avec la diffusion, de bouche à oreille, de la légende celte Tristan et Iseult. Les artistes et troubadours érigent un art de vivre romantique où les sentiments doivent triompher sur la raison.  

Le 14 février est alors associé à l’appariement des oiseaux : on croit qu’ils se fiancent le jour de la Saint-Valentin pour se marier à la Saint-Joseph, le 19 mars. Dès lors, la mode de s’échanger des billets doux est lancée, et le nom commun « valentin » indique tout cavalier choisi par une femme pour sortir.  

Le périple du 14 février se poursuit au 19e siècle en Amérique du Nord où la première boite de bonbons aux chocolats fait son apparition en 1868, le jour de la Saint-Valentin. Et pour booster les ventes, les marchands développent un véritable « marketing de l’amour ». Les toutes nouvelles boites de chocolats sont alors accompagnées d’une petite carte sur laquelle écrire ses mots doux. 

La tendance américaine se généralise en Europe aux lendemains de la 2e guerre mondiale, devenant la fête commerciale telle qu’on la connait. En 1969, offusqué par l’évolution des mœurs, le Pape Paul VI raye la Saint-Valentin du calendrier liturgique romain. Le 14 février n’est plus une fête religieuse, mais demeure un moment de réjouissances pour le monde

Être amoureux c’est aussi vivre mieux

Aaah être amoureux… l’énigme universelle. Pas simple de comprendre un sentiment aussi vague qu’intime qui nous touche, un jour ou l’autre, tous. En témoigne l’abondance de chansons, romans, films et essais philosophiques ou psychologiques sur le sujet. Parfois décrit comme un puits de tourments, l’état amoureux est surtout vécu comme une énergie puissante qui donne des ailes.  

L’amour commence toujours par une rencontre. Il y a ce début où en l’espace d’une seconde on perçoit une belle lueur inconnue. On se cogne à cette prometteuse curiosité avant d’y plonger tout entier. Un nouvel horizon se lève, l’histoire peut commencer. Projeté dans une foule de nouveautés, on s’aventure pour explorer les multiples visages de la contrée. Tant de choses réunies en l’autre qui résonnent en soi !  

Être amoureux ça occupe bien les jours, et, en échange, on y gagne mille joies. Mais on peut aussi tomber amoureux d’un art, d’une science, d’un hobby ou tout simplement de la vie ! Dans tous les cas, l’amour est un précieux carburant qui donne la forme et rend content. C’est trouver dans l’autre de l’équilibre et du sens : en faisant équipe avec quelqu’un ou quelque-chose, on vit mieux, à deux ! 

Alors la Saint-Valentin, pour ou contre ?

Commande groupée
Commande groupée
Commencez une commande groupée et invitez d'autres personnes à rejoindre votre commande. Ils peuvent ajouter leurs produits préférés pour une livraison conjointe tout en économisant les frais de livraison.

Bénéficiez de remises (dès 240€ d’achat) et d’une livraison offerte en regroupant vos achats et ceux de vos amis, parents ou collègues ! La commande groupée, c’est aussi un service unique qui vous évite un tri fastidieux : notre équipe vous répartit votre commande groupée en autant de lots que de participants !

  • Les étapes
    • 1. L'hôte initie la commande groupée et transmet un lien aux participants.
    • 2. L'hôte ajoute ses articles au panier.
    • 3. Les participants créent chacun leur panier après avoir cliqué sur le lien de participation à la commande groupée puis valident leur panier.
    • 5. L'hôte est alerté de la validation des paniers de ses invités. Les articles de ses invités sont ajoutés à sa propre commande, 
    • 6. L'hôte peut visualiser le détail des paniers de ses invités en cliquant sur le bouton "Commande groupée".
    • 7. Tous les invités ont participé à la commande groupée, l'hôte se rend dans le panier où il verra les articles des autres participants. L'hôte valide et règle la totalité de la commande.
  • Les avantages
    • 1. En constituant un panier plus élevé, les participants peuvent bénéficier de remises jusqu'à 5% - En savoir plus
    • 2. Les participants économisent sur les frais de livraison.
    • 3. Une seule personne pour réceptionner le colis
    • 4. La commande groupée vous évite un tri fastidieux : notre équipe vous répartit votre commande groupée en autant de lots que de participants !