Découvrez qui nous sommes
Une entreprise familiale et indépendante

Créée en 1932 par Georges Hilliet à proximité du port de pêche de Quiberon, face à Belle-île-en-Mer, la Conserverie la belle-iloise fabrique et distribue des conserves de poissons depuis plus de 85 ans.

Transmise de génération en génération, la Conserverie la belle-iloise est restée une entreprise familiale qui s’est développée en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : celles des gens issus d'un lieu, le port de pêche de Quiberon, et de son univers, la mer… 

Aujourd’hui, Caroline Hilliet Le Branchu, petite-fille du fondateur, est à la barre de l’entreprise familiale qui compte entre 350 et 600 salariés selon la saison. 

Elle poursuit le cap et l’esprit de ses aïeuls, tout en développant l’innovation et la création. Son ambition : vous proposer des conserves de qualité et inventer chaque année de nouveaux produits, de nouvelles gammes, qui n’existent nulle part ailleurs. 

Caroline Hilliet Le Branchu, Présidente Directrice Générale de la Conserverie la belle-iloise, petite fille du fondateur.
Vous offrir le meilleur de la mer !

Depuis sa création en 1932, fabriquer et distribuer des produits d’une qualité irréprochable constitue l’ADN de la Conserverie la belle-iloise. 

Entre tradition et innovation, l’entreprise familiale préserve son savoir-faire d’antan pour fabriquer ses conserves gastronomiques de poissons (principalement sardine, maquereau et thon), tout en poursuivant une logique d’optimisation constante. Son objectif : vous offrir des produits sains, gourmands et de grande qualité gustative ! 

La Conserverie utilise des matières premières de premier choix.

Ainsi, la sardine, les filets de maquereau et le thon au naturel sont travaillés exclusivement avec du poisson frais, gage de qualité !

Arrivage de nos sardines fraîches, en direct du bateau.
Chaque matin, la Conserverie décide la fabrication du jour en fonction des caractéristiques de la sardine (taille, matière grasse)… C’est ensuite la course contre la montre pour préserver sa saveur !
De nombreuses étapes de fabrication sont manuelles

Les étapes de fabrication sont réalisées dans le respect des traditions. Non par amour du passé mais parce que la Conserverie n’a pas trouvé mieux que la main de l’homme pour préserver la chair fragile de ses poissons. 

L'étêtage et l'étripage
Les sardines sont étêtées et éviscérées méticuleusement à la main, avant d’être rangées sur des grilles et nettoyées par un jet doux.
L'emboîtage
Les équipes sélectionnent les sardines une à une sur les grilles, coupent le collet et la queue avant de les placer tête-bêche dans les boîtes. Les plus expérimentés retirent l’arête centrale pour la gamme des sardines sans arêtes.
Le fleurissage
Selon les recettes, les équipes prennent soin de préparer les ingrédients, aromates et condiments (ici la découpe des citrons) et de les déposer manuellement dans les boîtes de conserve.
La sélection de nos huiles

Après le poisson, l’huile constitue l’ingrédient le plus important car elle lui permet de se confire et révèle toutes ses saveurs… C’est pourquoi, à chaque début d’année, le Comité de Dégustation de la Conserverie se réunit pour goûter et sélectionner les huiles pour l’année à venir : le choix se porte sur des huiles aux saveurs affirmées. Une étape cruciale !

Des ingrédients rigoureusement sélectionnés

La Conserverie réalise une sélection rigoureuse des ingrédients qui composent toutes ses recettes . Elle associe parfois à ses poissons la typicité des ingrédients bénéficiant d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) – c’est le cas du piment d’Espelette –  ou d’un IGP (Indication Géographique Protégée) –  c’est le cas du citron de Menton, des olives de Nice ou encore du jambon de Bayonne.

Réception des citrons de Menton (IGP)...
... et des olives de Nice (IGP)
Le contrôle qualité

Tout au long du processus de fabrication, la Conserverie effectue des contrôles qualité réguliers. Des échantillons de chaque lot fabriqué sont prélevés et dégustés par un panel composé par certains membres de l'équipe de fabrication et l'équipe Qualité. Une étape clé pour vous garantir la qualité visuelle et gustative des produits ! 

quote_leftC’est en nous appuyant sur ce savoir-faire, et avec une forte volonté de préserver les ressources, que nous continuons aujourd’hui à imaginer de nouvelles recettes, pour que la dégustation de nos produits soit toujours un grand moment de plaisir ! quote_right
Caroline Hilliet Le Branchu
Présidente Directrice Générale de la Conserverie la belle-iloise, petite fille du fondateur.
Une entreprise soucieuse de préserver les ressources

Entreprise familale, la Conserverie la belle-iloise a une vision ancrée dans le long terme et la transmission. Le souci de pérenniser les ressources est au cœur de son développement et fait intrinsèquement partie de ses valeurs.

L’implantation historique de l’entreprise sur la Presqu’île de Quiberon lui confère un lien privilégié avec la ressource, l’univers marin, ses règles et ses saisons. Au quotidien, la Conserverie emploie de manière réfléchie les ressources à sa disposition, dans tous les domaines : environnemental, social et sociétal. 

Les déchets des poissons sont recyclés à 100%, dédiés à l’alimentation animale. Photo : Patrick Forget
L’huile de cuisson des sardines est revalorisée à 100% pour la fabrication de bio-carburant (Ici : les sardines ressortent du bain d’huile de tournesol dans lequel elles ont été plongées et cuites quelques minutes.) Photo : Patrick Forget
La Conserverie tisse des partenariats locaux avec des pêcheurs sélectionnés pour la qualité de leur travail et le respect de la ressource (Ici : le Kanédevenn, bateau-bolincheur partenaire de la Conserverie)
La Conserverie revalorise l’eau des cuves qui sert à stériliser les boîtes de conserve, pour le nettoyage du site de production. Photo : Patrick Forget
Au plus proche de vous !

En tant que fabriquant, la Conserverie la belle-iloise dispose d’une parfaite maîtrise de l’ensemble du processus de fabrication, de la sélection des matières premières à la fabrication de ses produits finis, et donc de la maîtrise de ses coûts.  

L’entreprise reste une entreprise artisanale où la qualité est le premier critère. Elle entend bien garder les valeurs fortes qui sont les siennes, au service de ses clients et de leurs attentes.

La Conserverie la belle-iloise se singularise aussi par son métier de distributeur. Son fondateur visionnaire la dota de ses premiers magasins de vente directe en 1967.

Un réseau qui depuis s’est étoffé et compte aujourd’hui 79 magasins de vente directe ainsi qu’un site internet marchand au sein desquels vous pouvez retrouver l’ensemble des produits de la Conserverie… avec toujours la même ambition : être au plus proche de vous !

L’entreprise a pour ambition de conserver les valeurs fortes qui sont les siennes, tout en s’inscrivant dans l’innovation et l’adaptation aux marchés. Son objectif : vous offrir des moments de plaisirs gustatifs au travers des produits et services étonnants !
De la conserve à l'assiette, il n'y a qu'un pas !

En 2016, la Conserverie la belle-iloise se lance un nouveau challenge : celui de proposer des plats gourmands et surprenants, réalisés à partir de ses conserves de poissons et sublimées par d’autres ingrédients frais, soigneusement sélectionnés.

La Conserverie ouvre ainsi LA TABLÉE de la belle-iloise, un restaurant en plein cœur de Nantes à proximité du passage Pommeraye, qui propose une cuisine de qualité élaborée à partir de ce concept unique… 

En 2018, l’aventure se poursuit à Paris, rue Montorgueil, avec la création du BAR À SARDINES, un espace de petite restauration à emporter.

Les packagings sont aussi les héros de notre histoire !

La Conserverie ne cesse d’élaborer de nouvelles recettes mais elle est depuis toujours très attachée à vous les présenter dans des packagings illustrés et évocateurs de plaisirs gourmands…. ces petites boîtes colorées sont aujourd’hui une véritable marque de fabrique et les héros de notre histoire. Petite visite en coulisse !

Poursuivez le voyage...

Tout savoir

La Restauration

Notre Site de Production

Notre Histoire

Nos magasins