Carnet de bord gourmand d'Agathe Duchesne
Qu’ils soient bloggeurs, salariés de la Conserverie ou tout simplement amateurs de bonnes choses… Ils partagent tous la même passion pour nos petites boîtes ! Pour cette nouvelle édition, embarquez avec la blogueuse Agathe Duchesne dans son escapade gourmande…
14 - 09 - 2020
Rennes
Rennes
‘Capitale’ de la Bretagne, Rennes est une ville magnifique et remplie d’histoire. Il y a 3 ans, j’ai quitté ma région bordelaise pour venir m’y installer, et je ne le regrette pas ! Ma maison se situe à quelques kilomètres à l’Est de Rennes et c’est d’ici que commence mon escapade gourmande.
Photo : Agathe Duchesne

En début de matinée, j’enfourche mon vélo direction le centre ville de Rennes. Dans toute la métropole, il y a de nombreuses voies cyclables et je n’ai qu’à suivre la GR 39 pour découvrir des chemins de randonnée très agréables. 

Mon premier arrêt : le Parc du Thabor ! C’est le parc incontournable de la ville. Il possède une magnifique roseraie et de grandes étendues d’espaces verts, c’est un vrai bonheur de s’y promener. C’est la fin de l’été et les premières feuilles commencent à tomber sous les marronniers. Je m’installe sur un banc, face à l’orangerie et au kiosque à musique pour déguster un café bien chaud.

Photo : Agathe Duchesne
Photo : Agathe Duchesne

Je reprends la route, à pied cette fois, direction le centre historique de Rennes. En déambulant dans les rues on peut observer les jolies façades en pierre et les nombreuses maisons à colombages, colorées et préservées du temps.

Près de la place de la République, je m’arrête chez la Belle-Iloise, ma conserverie préférée en Bretagne ! J’adore leurs rayons colorés et bien-sûr leurs produits délicieux, gage d’un savoir-faire de plusieurs générations. J’en profite pour repartir avec leurs nouveautés.

Photo : Agathe Duchesne
Photo : Agathe Duchesne
Photo : Agathe Duchesne

Juste à côté de la conserverie, rue de Nemours, se situe une autre de mes adresses favorites : l’épicerie italienne Les Bonnes Pâtes. Céline a ouvert cette boutique fin 2018. Vous y trouverez principalement des pâtes sèches artisanales italiennes, mais aussi des sauces, des riz à risotto, des huiles d’olive, …uniquement des produits d’exception ! Je repars avec des spaghettis de la région des Pouilles, que je pense préparer avec des sardines à l’huile, des oignons, du persil et de l’ail !

Lorsque je me rends à Rennes un samedi, je vais toujours faire un tour dans le plus beau marché de Bretagne : le marché des Lices. Mais, lorsque je viens en semaine (comme cette fois), il faut que je trouve un autre endroit pour faire mes emplettes… et c’est à la Criée Marché Central, place Commeurec, que je me rends ! Un très joli marché couvert qui regorge de bons produits artisanaux bretons : fromages, fruits et légumes, pain, boucherie, poissonnerie, …

Photo : Agathe Duchesne

Mon sac chargé de légumes, pain et crêpes (pour le dessert du midi !), il me reste une dernière chose à faire avant de quitter Rennes et ses jolies rues : trouver une bouteille de vin ! Je m’arrête chez le caviste Histoires de Vins, rue Vasselot. J’adore cette boutique avec des bouteilles du sol au plafond et ce sentiment de ‘petite trouvaille’ à chaque fois que le caviste me présente un vin. Je repars avec un rouge et un blanc (qui, à ma demande, se marieront très bien avec des plats de poissons !)

Retour à mon vélo direction la maison ! Mais il me reste du temps avant le déjeuner et je décide d’aller me promener dans les sentiers de la Forêt de Rennes. Située au Sud-Est de la métropole rennaise, cette foret de presque 3000 hectares est un vrai concentré de biodiversité. 

Je parcours les sentiers en écartant les fougères et en respirant cet air boisé que j’adore, propre aux grandes forêts. Plus loin, j’observe une colonie de fourmis qui s’active, et je tombe sur un beau buisson de mûres sauvages que je décide de ramasser ! L’heure du déjeuner approche et, pour patienter, je me prépare quelques tartines de rillettes de thon qui se trouvaient dans mon sac à dos.

Photo : Agathe Duschesne

13h30 : de retour à la maison avec la faim au ventre ! J’ai envie d’un repas chaud et réconfortant après cette matinée de balade, mais pas le temps de préparer quelque chose. Avec mon conjoint nous choisissons de goûter Les Petits Plats de la Belle-Iloise achetés ce matin-même, l’écrasé de pommes de terre au thon pour lui et le Chili de maquereaux pour moi ! On verse le contenu des pots dans des bols et hop, c’est prêt en 2min au micro-ondes. Accompagnés d’un verre de vin conseillé par le caviste, c’était un repas délicieux et cocooning, qui se termine par une crêpe aux mûres sauvages et un bon thé chaud.

Photo : Agathe Duchesne
Photo : Agathe Duchesne. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Photo : Agathe Duchesne

Poursuivez le voyage...

Tout savoir

Notre Histoire

La Conserverie

Notre Site de Production

Nos magasins