

Première étape, je me rends à Annecy et plus particulièrement dans la vieille ville. C’est ici que se trouvent tous les magasins et petits commerces.
L’architecture de cette partie de la ville est vraiment remarquable. Les maisons sont colorées et on y trouve bien sûr tous les lieux touristiques comme le fameux «Pont des Amours» ou encore l’ancienne prison appelée «Palais de l’Isle». Cette ancienne «maison forte» a été classée monument historique et date de la période Médiévale. C’est l'une des attractions très connues dans la région.


Je continue mon chemin dans les jolies rues d’Annecy, pour me rendre chez le primeur «aux 4 saisons» dans la rue filaterie afin de faire le plein de bons légumes frais.
J’en profite pour me procurer les ingrédients nécessaires pour ma recette comme la courge butternut et les épinards frais.
Direction la conserverie la belle-iloise pour y trouver les produits qui complèteront ma recette. La boutique se trouve au 44 rue Carnot, dans l'une des rues les plus passantes d’Annecy.


Avant de rentrer, le soleil est enfin au rendez-vous et une balade s’impose. Je décide donc de monter sur le col du Semnoz, mon endroit préféré de Haute-Savoie, situé juste à côté d’Annecy.
Le panorama est merveilleux, quelle que soit la saison. En hiver, la neige est là et c’est à mon goût encore plus magique !



Alors je ne vous ai pas menti ? Ça en valait la peine ! Le paysage est à couper le souffle.
Allez ! il est temps de descendre, place à une recette réconfortante : une belle part de tarte bien chaude, ça fera du bien après ce froid glacial.
Suivez-moi, je passe en cuisine.
Je rentre avec toutes mes courses et passe maintenant en cuisine. Nous allons préparer une tarte à la courge butternut, épinards et noisettes grillées avec du thon la belle-iloise.

Pour la première partie de la recette, je réalise une pâte brisée maison. Pour cela il faut : 150g de farine, 75g de beurre ou de margarine, 1 pincée de sel et 50g d’eau.
Mélangez en premier le beurre et la farine, ajoutez le sel et enfin l’eau pour former une boule de pâte homogène. Réservez-la au frigo, le temps de faire la suite de la recette.


Ensuite, découpez les légumes et placez-les dans une casserole pour les pré-cuire environ 10 à 15 minutes dans de l’huile d’olive. On aura besoin ici d’une demie butternut, de 100g d’épinards frais et de quelques noisettes, avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour la cuisson.


Préchauffez le four à 180°C;
Préparez une béchamel avec 25 cl de lait demi-écrémé, 20g de margarine, 40g de farine, une pincée de noix de muscade et une pincée de sel.
Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez doucement. Versez ensuite le lait et continuez de remuer pour que la béchamel épaississe. Ajoutez ensuite le sel et la muscade.
Étalez maintenant la pâte brisée dans son moule (ici un cercle à tarte pour 4 à 6 personnes).
Ajoutez ensuite les éléments petit à petit :
- Étalez les légumes pré-cuits en premier


- Ajoutez une boîte d’émietté de thon à l’huile d’olive la belle-iloise
- Ajoutez la béchamel chaude
- et enfin de petits morceaux de thon blanc germon au naturel la belle-iloise sur le dessus
- Parsemez de noisettes grillées
Enfournez la tarte pendant 30 minutes à 180°C.


Je commence par une soupe pour me réchauffer après cette matinée dans le froid. J’ai choisi la soupe de poissons de roche la belle-iloise que j’agrémente d’un pain aux noisettes et aux fruits secs, et de quelques noisettes grillées en plus.
Photo : Justine Taulin

Je passe ensuite à la délicieuse tarte toute chaude qui vient de sortir du four.

Parfait pour un repas d’hiver ! La courge butternut et les épinards se marient très bien avec le thon. Une tarte à la fois simple et délicieuse.
C’est maintenant la fin de mon carnet de bord gourmand, j’espère que cette recette vous plaira !
Rendez-vous sur mon site et mon Instagram pour découvrir mes autres recettes.