Carnets de bord gourmands
Qu’ils soient bloggeurs, salariés de la Conserverie ou tout simplement amateurs de bonnes choses… Ils partagent tous la même passion pour nos petites boîtes et vous inviteront au fil de l’eau à partager leurs escapades gourmandes ! Pour cette nouvelle édition, embarquez avec Elise, salariée de la Conserverie la belle-iloise.
14 mars 2019
Maroc
Maroc
Porte d’entrée de l’Afrique, le Maroc est un pays d’une étonnante diversité. Quand on prend le temps de découvrir les coins reculés du pays, on se rend rapidement compte du vrai visage du Maroc. Un pays accessible et d’une chaleureuse hospitalité… qui réserve de belles expériences culinaires !

Arrivée la veille de Nantes à Marrakech, je prends la direction d’Essaouira et découvre des paysages authentiques et sauvages. Située sur le littoral atlantique, Essaouira est une ville portuaire entourée de fortifications. Sa médina toute blanche est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur le port, c’est l’ambiance « retour de pêche ». Les petits bateaux bleus inondent le port, les nombreux pêcheurs débarquent leurs caisses de poissons et réparent leurs filets sous la danse des Goélands !

Le voyage se poursuit le long du littoral, d’Essaouira à Agadir, en passant par des petits villages propices à la détente et à la rencontre des habitants: Sidi Kaouki, Imsouane, Taghazout… C’est au sein de l’un de ces villages que je savoure mon premier tajine traditionnel marocain, cuit au feu de bois et servi bouillant. Une fois la jarre en terre cuite libérée, l’odeur du Safran envahit l’air ambiant et fait voyager mes papilles ! 

La magie des médinas (centres-villes historiques) marocaines tient au plaisir de déambuler dans leur dédale de ruelles. Il faut parfois accepter d’emprunter certains passages sinueux, au risque de se perdre totalement, pour découvrir des lieux et des odeurs insoupçonnés ! 

Entre deux visites, je m’accorde des pauses déjeuners gourmandes face à l’immensité bleue qui s’offre à moi. Dans ma valise, j’ai emporté mes petites boîtes belle-iloise préférées et tellement pratique pour un déjeuner sur le pouce ! 

Avant de reprendre la route, je déguste le thé à la menthe et découvre le cérémonial qui consiste à servir, renverser le thé dans la théière argentée puis le resservir. Une véritable tradition !

C’est la fin du voyage ! Je retiendrais l’odeur des épices, les saveurs d’une cuisine raffinée, la diversité d’une nature authentique, le charme des médinas pittoresques et la gentillesse des habitants. Le Maroc est un pays aux mille facettes qui regorge de lieux et de recettes à découvrir… 

Poursuivez le voyage...

Tout savoir

Nos magasins

Notre Histoire

La Conserverie

La Restauration