Nos
sardines

Vous en aurez l'iode à la bouche !

Le saviez-vous ?
La mise en boîte de nos sardines est une opération...
Manuelle

L'étripage et l'emboîtage de nos sardines sont des opérations manuelles parce qu'on n'a jamais trouvé mieux que la main de l'homme pour préserver la chair fragile de ce poisson.

La sardine, égérie de la Conserverie 

La sardine, poisson égérique de la belle-iloise, nous inspire et nous anime depuis déjà 90 ans. Découvrez nos 30 créations gastronomiques, fruit de notre amour pour elle : Sardines classiques, sardines sans arêtes, émiettés de sardines, sardines à poêler, sardines de garde, crème de sardine pour l’apéro, sardines à la luzienne et autres spécialités aux saveurs venues d’ailleurs… la belle-iloise innove sans cesse pour s’adapter à toutes vos envies et inviter la boite de sardine dans votre quotidien.  

Nos assortiments de conserves de sardines sont conçus pour explorer différentes recettes par des assemblages spéciaux, véritables mosaïques de saveurs. Et pour le plaisir d’offrir ou d’avoir une belle boite remplie de bonnes choses pour soi, profitez de nos superbes coffrets cadeaux ! 

La sardine (Sardina pilchardus) est un petit poisson de haute mer au ventre argenté et au dos bleuté. Sa particularité réside dans son esprit très collectif : elle ne se déplace jamais seule mais « en banc ». Formant, avec des centaines de millions d’autres acolytes, un immense ballet rythmé. Pilier de la chaîne alimentaire, elle a de nombreux adeptes sous l’eau, dans les airs et sur Terre : requins, dauphins, gros poissons, oiseaux marins, otaries, êtres humains.   

Voulant Agir en conscience, la belle-iloise s’approvisionne uniquement de sardines pêchées à maturité, en saison, de mai à novembre, en dehors des périodes de reproduction (la frai). Elle se fournit au plus proche de son site de production, en privilégiant la pêche des petits bateaux pélagiques de Quiberon et des bolincheurs de Bretagne. La Conserverie achète auprès d’eux des sardines en quantités raisonnables et adapte constamment sa production du jour aux arrivages.   

Réceptionnées fraîches dans nos ateliers de Quiberon, nos sardines sont encore manipulées à la main pour préserver leur chair délicate et garder leurs beaux reflets argentés intacts.  

Ce traitement artisanal, allié à notre inventivité culinaire, offre une sardine haut de gamme déclinée sous plusieurs formes et recettes uniques avec des ingrédients de qualité, pour certains labellisés AOC/IGP, et tous travaillés sans additifs ni arômes.  

Constituée de protéines complètes, de bonnes graisses - les oméga-3 - de vitamines et minéraux essentiels, la sardine offre une richesse nutritionnelle exceptionnelle. La conserve, grâce à l’invention française de l’appertisation, suspend le temps : la sardine préserve toutes les qualités d’un poisson frais sur plusieurs années, jusqu’à l’ouverture de la boite et le plaisir de la dégustation.  

Par rapport à sa version fraîche, la sardine en conserve jouit d’un apport en oméga-9 grâce à son bain d’huile d’olive, d’arachide ou de tournesol. La sardine à l’huile a aussi l’avantage d’apporter une dose de calcium, par la libération des molécules contenues dans l’arête qui fond au fil du temps.   

Recyclable à l’infini, la conserve en métal est un emballage durable qui permet de réduire l’impact sur l’environnement du produit. Et, se conservant à température ambiante, la sardine en boite n’utilise aucune énergie pour son stockage. Bon à savoir !